Sélecteur de style

Choisissez le style de couleur

Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME, FIREFOX, OPERA ou Internet Explorer.

Bienvenue sur le Centre d’Aide de iOccasion, le site de petites annonces uniquement dédié aux produits Apple et publié par MacGeneration.

Vous retrouverez ici la majorité des réponses aux questions que vous pouvez vous poser concernant l’utilisation du site iOccasion : gestion des annonces, de votre compte, de la messagerie, des annonces VIP ou encore, du paiement sécurisé. Vous retrouverez également quelques conseils rassemblés par notre équipe qui vous aideront à bien préparer votre petite annonce pour optimiser votre vente.

Et si votre question n’est pas répertoriée, nous sommes là pour vous aider 😊. Vous pouvez contacter notre équipe via notre e-mail de support.



Gestion des annonces iOccasion

Comment déposer une annonce ?

Si vous n’avez pas de compte iOccasion, créez-en un gratuitement rendez-vous sur la page de création de compte.

Connectez-vous avec votre compte iOccasion.

Une fois connecté(e), cliquez sur « + Vendre » en haut à droite de la page d’accueil d’iOccasion.

Renseignez le formulaire en respectant les informations demandées :

  • Titre de l’annonce (limite de caractères : 50)
  • Catégorie (Apple TV, iPad, iPhone, Mac,…)
  • Sous-catégorie (Apple TV 1, iPhone SE…)

Validez en cliquant sur « Prochain ».

Remplissez avec soin le descriptif de votre annonce pour optimiser votre vente :

  • Type d’annonce (Don, échange, vente)
  • type de prix (Fixe, gratuit, négociable, prix sur demande)
  • Devise
  • État de l’objet
  • Garantie

Ajoutez ensuite des photos de votre bien pour rendre l’annonce attrayante (une annonce avec photos est plus consultée qu’une annonce sans photo).

Cliquez sur « Envoyer ».

Une fois confirmée par l’un de nos administrateurs, votre annonce sera publiée dans les 24 heures. Notez que MacGeneration n’effectue pas de contrôle systématique des annonces avant leur publication.

Comment modifier une annonce ?

Une fois votre annonce créée et en ligne, vous avez la possibilité de la modifier.

  • Rendez-vous sur la page de votre profil
  • Cliquez sur « My ads »
  • Cliquez enfin sur « Mes annonces ».

Repérez l’annonce que vous souhaitez modifier, et dans l’encart prévu à cet effet, cliquez sur le crayon en bas à droite. Vous pouvez ensuite effectuer toutes les modifications de votre choix parmi les trois étapes de création de l’annonce.

À la fin de l’étape 3, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton vert « Envoyer » pour enregistrer les modifications.

Comment rechercher une annonce ?

Pour rechercher une annonce sur iOccasion.fr, rendez-vous sur la page d’accueil.

  • Cliquez sur « Sélectionner une catégorie » afin de choisir la catégorie du bien recherché parmi la liste défilante (Mac Pro, MacBook, MacBook Air, iPhone, iPad…)
  • Renseignez un ou plusieurs mots-clés dans le moteur de recherche « Rechercher ici… »

Cliquez ensuite sur « Rechercher ».

Une fois votre recherche lancée, les produits correspondants vous seront affichés. Les annonces VIP apparaissent au-dessus des annonces Simples.

Sur le menu de gauche, plusieurs choix s’offrent à vous pour affiner votre recherche :

  • Redéfinir les mots-clés
  • Ne sélectionner que les annonces Simples ou que les annonces Premium
  • Redéfinir une catégorie
  • Affiner par prix
  • Affiner par état de l’appareil
  • Affiner par garantie
  • Affiner par type de vente (don, échange, vente)
  • Affiner par lieu de vente

Notez que vous pourrez également trier les annonces par :

  • Du plus récent au plus ancien
  • Du plus ancien au plus récent
  • Prix : par ordre décroissant
  • Prix : par ordre croissant

Comment retirer une annonce de la vente ?

Pour supprimer une annonce, vous devez :

  • Vous rendre sur votre profil iOccasion
  • Sélectionner l’onglet « My Ads »
  • Sélectionner « Mes Annonces »
  • Cliquer sur la croix rouge (❌) qui se situe en dessous de votre annonce, à droite de la date de publication.
  • Enfin, confirmez votre choix en cliquant sur « Oui ».

Attention cependant, cette action est irréversible.

Gestion du compte iOccasion

Comment créer un profil iOccasion ?

La création d’un compte personnel sur iOccasion.fr est gratuite à cette adresse.

Pour vous inscrire, vous devez remplir :

  • Votre nom
  • Téléphone de contact
  • E-mail
  • Mot de passe

À l’inscription, un e-mail de confirmation vous sera envoyé pour activer votre Compte Personnel.

S’enregistrer sur iOccasion, c’est :

  • Échanger avec des potentiels acheteurs via la messagerie interne.
  • Surveiller le statut de vos petites annonces
  • Envie de vendre rapidement votre produit ? Les annonces VIP vous offrent une meilleure visibilité sur tout le site !

Comment voir mon profil iOccasion ?

Pour accéder à l’ensemble des options de votre Profil iOccasion.fr, cliquez sur le petit bonhomme orange à haut à droite puis sur « Profil ».

Vous pourrez ainsi retrouver :

  • Vos annonces (publiées, rejetées, inactives, Premium et favorites)
  • Vos messages
  • Les forfaits VIP
  • Votre historique

Comment modifier mon profil iOccasion ?

Pour modifier votre profil, cliquez sur « Modifier mon profil » en dessous de votre nom de profil.

Vous pourrez ainsi modifier vos informations de contact (nom, téléphone, emplacement, photo de profil, introduction, comptes réseaux sociaux…).

Comment supprimer un compte iOccasion ?

Cette fonctionnalité sera ajoutée très prochainement.

Messagerie

Comment contacter le vendeur d’une annonce ?

Sur la page de l’annonce qui vous intéresse, vous avez deux possibilités :

  • Vous pouvez accéder au numéro de téléphone du vendeur en cliquant sur le bouton « Cliquez pour voir », situé sous le prix du produit.
  • Vous pouvez également envoyer un message au vendeur en cliquant sur le bouton vert portant la mention « Envoyer le message ». Une fenêtre contextuelle s’ouvre alors, vous permettant de rédiger un message à l’attention du vendeur.

Comment fonctionne la messagerie ?

L’interface de messagerie permet d’échanger entre acheteur et vendeur. Pour accéder à votre messagerie, cliquez sur l’enveloppe située en haut à droite des pages iOccasion.

Les utilisateurs doivent créer un compte pour utiliser la messagerie.

Pour créer un compte sur iOccasion, vous pouvez vous référer à la page suivante : mon compte.

Paiement sécurisé & annonces VIP

Comment fonctionne le paiement sécurisé avec Obvy ?

Vous avez désormais la possibilité de payer un objet en ligne : iOccasion s’est associé à Obvy, une entreprise française spécialisée dans la sécurisation des transactions entre particuliers, afin de vous garantir des achats et des ventes en toute simplicité et à l’abri de toutes les arnaques.

Situé à droite de l’annonce, le bouton « Paiement sécurisé » vous permet d’envoyer des propositions d’achat aux vendeurs et de sécuriser en quelques clics vos transactions en remise en main propre ou à distance par livraison.

Cliquez ici pour accéder aux tarifs Obvy

En savoir plus sur Obvy

Qu’est-ce que l’annonce VIP ?

Mettez toutes les chances de votre côté avec les annonces VIP !

L’annonce VIP permet de vous aider à vendre plus rapidement votre matériel informatique. En effet, elle est mise en avant à différents endroits clés sur iOccasion et peut également être remontée en haut des flux quand vous le souhaitez.

Nous proposons 3 packs différents d’annonces VIP :

Pack 5 Annonces VIP :

  • 6,00€
  • Validité: A vie
  • Annonces Simples: Illimité
  • Annonces Premium: 5
  • Remonter les annonces: 5

Pack 1 annonce VIP :

  • 2,40€
  • Validité: A vie
  • Annonces Simples: Illimité
  • Annonces Premium: 1
  • Remonter les annonces: 1

Pack 50 annonces VIP

  • 90,00€
  • Validité: A vie
  • Annonces Simples: Illimité
  • Annonces Premium: 50
    Remonter les annonces: 150

Comment acheter un Pack d’annonces VIP ?

Commencez tout d’abord par vous identifier ou par créer un compte iOccasion.

  • Une fois connecté à votre compte iOccasion, cliquez sur « ★ Annonce VIP », en haut de page.
  • Sélectionnez ensuite parmi les trois Packs proposé celui que vous souhaitez acheter en cliquant sur « Sélectionner le plan ». Vous serez automatiquement redirigé vers votre panier.
  • Suivez ensuite les étapes en entrant vos détails de facturation et vos données telles que nom et adresse. Veillez à lire et accepter les Conditions Générales d’Utilisation.
  • Cliquez sur « Valider la commande ».

Vous pourrez ensuite suivre le nombre d’annonces VIP restantes au sein de votre page de profil.

Comment créer une annonce VIP ?

Une fois en possession d’un pack d’annonce VIP, vous pouvez créer une annonce VIP qui sera mise en vedette.

  • Cliquez sur « Vendre » pour créer une annonce et suivez les étapes affichées.
  • Lorsque vous arrivez à la fin de l’étape 3, il vous est proposé de cocher « Mettre en vedette ». Cliquez sur cet encart, puis sur « Envoyer » pour publier votre annonce VIP, qui sera ainsi immédiatement mise en avant sur notre page d’accueuil.

Comment passer une annonce normale en VIP ?

Pour passer une annonce normale en annonce VIP, vous devez :

  • Vous rendre sur votre profil iOccasion
  • Sélectionner l’onglet « My Ads »
  • Sélectionner « Mes Annonces »
  • Vous positionner sur l’annonce normale que vous souhaitez passer en annonce VIP
  • Cliquer sur « Marqué en vedette » puis confirmer votre choix.

Notez que si votre annonce est déjà une annonce VIP, une notification rouge apparaîtra en haut à droite de votre page de profil pour vous prévenir.

Quelques conseils pour bien vendre votre appareil

Pour bien acheter et vendre d’occasion, retrouvez l’ensemble de nos conseils sur notre page dédiée à ce sujet.

Comment m’assurer que mon interlocuteur est fiable ?

Lorsque vous effectuez une recherche sur iOccasion, vous remarquerez qu’un nom et une photo de profil sont affichés sous le titre de chaque annonce. Ces pages de profil vous permettent d’avoir plus d’informations sur un vendeur :

  • Une courte introduction sur son profil,
  • Les annonces mises en ligne (VIP ou non),
  • La date de dernière connexion,
  • Une notation de son profil (sur cinq étoiles)
  • Des commentaires

Assurez-vous ainsi que le profil du vendeur ne soit pas mal évalué, ou qu’il n’y ai pas de mauvais commentaires.

Concernant les annonces en elles-mêmes, notre messagerie est là pour vous permettre de contacter un vendeur et de vérifier certaines informations avec lui. Sur une annonce, vous pouvez sélectionner « Envoyer le message » en haut à droite pour commencer une discussion. N’hésitez pas à demander une photo du numéro de série du produit Apple mis en vente, et de le comparer avec la photo de la boîte du produit original pour voir s’ils correspondent.

En outre, vous pouvez également vous rendre sur la page Apple « Consulter votre couverture de service et d’assistance » pour entrer le numéro de série de l’appareil et vous assurer qu’il correspond bien à la description. Notez cependant qu’un vendeur n’est pas dans l’obligation de vous fournir le numéro de série de son appareil. Néanmoins, cela peut être une preuve de bonne foi.

Méfiez-vous également des annonces trop alléchantes : prix trop bas par rapport au prix du marché d’occasion ou du neuf, annonces sans photos, etc.

Vérifiez toujours que l’appareil n’est pas bloqué par un mot de passe iCloud que le vendeur ne connaît pas. Si c’est le cas, ne l’achetez pas. Sans carte d’identité correspondant au nom inscrit sur la preuve d’achat de l’appareil, ni vous, ni les techniciens agréés et ni l’assistance d’Apple officielle ne pourrez le débloquer.

Lors de la vente, mettez par écrit l’ensemble des détails en deux exemplaires sur un contrat de cession (nom, prénom, adresse, produit, numéro de série, date, état de l’appareil et défauts, mode de règlement, montant du règlement et signature des deux parties). Voici un exemple de contrat de cession. En cas de problème, c’est ce document qui fera foi, notamment aux yeux des assurances et surtout si l’appareil n’est pas vendu avec une facture.

Comment préparer mon produit Apple pour la vente ?

Connaissez votre appareil. Vous devez pouvoir remplir un descriptif détaillé lors du dépôt de votre annonce pour ainsi répondre à toutes les questions de l’acheteur. Voir la section Comment rédiger un descriptif détaillé de mon appareil.

Les informations sur le modèle de votre appareil sont situées :

  • Sur Mac : Menu Pomme () > À propos de ce Mac.
  • Sur iPhone : Réglages > Général > Informations.

Préparez votre ordinateur. Rassemblez boîte(s), câble(s), chargeur(s), accessoire(s), adaptateur(s), housse(s), clavier(s) et souris, la ou les factures, les supports de réinstallation (si le Mac en était doté).

Nettoyez votre produit Apple :

  • Débranchez votre appareil de toute source électrique et de tout périphérique, puis éteignez-le.
  • Pour l’extérieur comme pour l’écran, privilégiez un chiffon doux, très légèrement humide à l’eau claire et non pelucheux.
  • N’utilisez pas de chiffons abrasifs, de serviettes, de nettoyants, d’aérosols, de solvants, de produits abrasifs ni tout autre liquide que de l’eau claire pour éviter les infiltrations d’eau ou d’humidité qui peuvent endommager définitivement le produit.

Effacez vos données personnelles et réinstallez le système d’exploitation. Voici les procédures officielles :

Chargez la batterie. L’acheteur doit être en mesure de pouvoir tester votre Mac. (Pour un iPhone, iPad, etc. prévoyez d’y stocker un morceau de musique, afin que le vendeur puisse tester la sortie audio. Chargez également sa batterie.)

Faites également une photocopie de votre carte d’identité que vous remettrez à l’acheteur en même temps que la lettre de cession.

Comment rédiger une petite annonce complète ?

Lors de la mise en ligne d’une petite annonce sur iOccasion, vous devez renseigner le formulaire en respectant les informations demandées :

  • Titre de l’annonce (faites court et informatif)
  • Catégorie
  • Sous-catégorie
  • Type d’annonce (Don, échange, vente)
  • Type de prix (Fixe, gratuit, négociable, prix sur demande)
  • Devise
  • État de l’objet
  • Garantie

Comment rédiger un descriptif détaillé de mon appareil ?

Une fois le formulaire rempli avec précision, vous allez devoir remplir un descriptif précis sur l’appareil que vous souhaitez mettre en vente.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, mettez un maximum d’informations sur votre produit et aérez votre texte (utilisez des listes à puces) et n’allez pas trop vite pour ne pas oublier des informations essentielles. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, rédigez un brouillon et notez toutes les informations qui vous paraissent importantes.

  • Précisez l’état de l’appareil en détail (rayures, micro-rayures, impacts, pixels morts, trackpad défaillant, etc.)
  • Précisez la date d’achat.
  • Précisez si vous êtes en possession de la boîte, des papiers, de la facture et des accessoires originaux, ou non.
  • Précisez si votre appareil a déjà été réparé, et si oui, expliquez que vous êtes en mesure de fournir une preuve papier de la-dite réparation.
  • Ajoutez toujours des photos de votre bien pour rendre l’annonce plus attrayante. Une annonce avec photos est plus consultée qu’une annonce sans photo. Mettez en avant les endroits abîmés s’il y en a pour rester transparent avec tout acheteur éventuel.
  • Expliquez la raison de votre vente (double emploi, achat d’un nouveau modèle, etc.)
  • Fixez un prix juste. Réfléchissez au prix de vente de votre appareil en amont, sans oublier de préciser si le prix est fixe ou négociable.
  • Précisez si vous fournissez des extras, des éléments qui peuvent vous distinguer des autres vendeurs.

Quelques conseils de vente supplémentaires pour un Mac :

  • Précisez le nombre de cycles de batterie. Pour vérifier l’état de votre batterie, lancez l’application Informations système (/Applications/Utilitaires) et consultez la section Matériel > Alimentation.
  • Renseignez la version de votre système d’exploitation actuel (par exemple, macOS Mojave 10.14.6), ainsi que toutes les informations relatives à votre Mac (modèle, processeur, mémoire, GPU, etc). Pour vérifier ces informations, lancez le Menu Pomme () puis cliquez sur « à propos de ce Mac ».

Quelques conseils de vente supplémentaires pour un iPhone :

  • Précisez la capacité maximale de votre batterie (Réglages > Batterie > état de la batterie > Capacité Maximum)
  • Renseignez la version actuelle du logiciel de votre iPhone (Réglages > Général > Informations > Version du logiciel).
Haut